Les actualités

Actualité communale

1. Rencontre Européenne Cadets de Sports Traditionnels

Des 02 et 03 juillet 2022

 
292026466_3201839670134420_3780288249350008024_n.jpg
292096214_3201842396800814_2557300713548570415_n.jpg
292177656_3201839686801085_6135726604828566474_n.jpg

BALLON AU POING

Bref résumé des deux journées beauquesnoises consacrées aux rencontres Européennes de sports traditionnels, catégorie Cadets. De grands moments de convivialité, d'échanges et de partages qui resteront gravés dans les mémoires de celles et ceux qui étaient présents le 2 et 3 juillet.

Un grand merci et un grand bravo à Francisco et à celles et ceux qui ont lui prêté main forte pour la parfaite réussite des deux journées et des manifestations, sportives , culturelles et conviviales inscrites au programme.

Un clin d'œil également pour remercier le Conseil Départemental qui couvre financièrement ces rencontres.

Les photos des 2 jours seront publiées au plus vite, merci de votre compréhension.

Beauquesne : carrefour européen le temps d’un weekend

C’est en effet ce bourg au riche palmarès ballonnistique qui a eu l’honneur de recevoir Espagnols , Italiens, Portugais et leurs homologues français à l’occasion des Rencontres européennes de sports traditionnels dans la catégorie Cadets. Cette manifestation faisait suite au concours organisé par le Conseil Départemental de la Somme dans le contexte d’un budget participatif avec pour thème la réussite des jeunes Samariens, complété avec l’ouverture sur l’autre, par la FFBP et Francisco Bento, son C.T.R.

Les jeunes invités étrangers et leurs dirigeants venaient de la région Piémont-Ligurie pour les Italiens, de la province de Valence pour les Espagnols et de la région de Moïta pour les Portugais. Disposant du bel équipement de la salle du Silo, chacun des pays a effectué une démonstration de sa discipline locale, souvent une formule plus ou moins proche du ballon au poing, la pallapugno chez les transalpins, la galotxa espagnole et un jeu de ballon au tambourin pour les Lusitaniens, et les cadets venus de Contay, Forceville, Terramesnil et Warloy Baillon se chargeant de présenter notre sport picard. Puis c’est sur le ballodrome de la place du village en bénéficiant d’une météo clémente, que l’on a assisté au cours du dimanche après midi aux parties de ballon au poing Samarien.

Des échanges sportifs fructueux

Une première remarque s’impose, de l’avis de tous, dirigeants experts, spectateurs avisés, un joueur doué dans sa discipline n’éprouve pas de difficultés pour très vite se familiariser avec la technique du jeu italien, espagnol ou encore portugais ou français et cette observation vaut pour les jeunes des quatre pays. Certes l’excellente ambiance et l’état d’esprit exceptionnel de fair play et de respect régnant au cours de ces deux journées à Beauquesne ont créé une atmosphère décontractée où les gestes techniques de haute qualité étaient très fréquents de part et d’autre.

Des échanges culturels bien réels

Très plaisants à suivre également les bavardages ou conversations parfois dans un curieux mélange de langues, entre jeunes, entre accompagnateurs afin d’en connaître un peu plus sur la vie de l’autre, là-bas dans son pays. Nombreux et perceptibles ont été les efforts, sans partager la langue, pour se faire expliquer les finesses du jeu adverse et communiquer sur celle de sa propre pratique sportive. Interrogés, des parents présents soulignaient combien ce type de rencontres favorisait la curiosité et aussi le besoin de s’ouvrir à l’autre, autant de bénéfices partagés.

Les traditionnelles prises de paroles associées à la remise des récompenses ont été à leur tour des moments forts, concluant deux journées d’échanges et de partage qui se sont révélées exceptionnelles. Francisco Bento, CTR de la FFBP s’est fait l’interprète de tous pour remercier les délégations étrangères de leurs présence, rappelant le rôle essentiel tenu par le Conseil Départemental de la Somme. Le Conseil Départemental n’a d’ailleurs pas manqué d’être chaleureusement remercié pour avoir retenu et financé ces rencontres européennes qui laisseront un souvenir durable pour les présents. Michel Letesse, Président de la FFBP et Marcel Glavieux , Président du CDOS de la Somme se sont félicités de la très belle réussite de cette manifestation où l’occasion d’apprécier les spécificités des différentes équipes a été bien perçue. Jean Godebert , trésorier de la Fédération et adjoint au maire de Beauquesne s’est réjoui de l’ambiance remarquable entre les représentants des quatre pays. Un moment fort des deux journées était enfin celui du cocktail de réception, très apprécié des convives et animé au son de l’harmonie municipale Beauquesnoise, particulièrement estimée et applaudie.

Au moment où les délégations devaient se séparer, rendez vous a été pris pour l’accueil cette fois de ballonnistes cadets Samariens en Espagne, Italie ou Portugal.

Les photos :

Francisco Bento et les 4 délégations

Les différents modèles ( Cadets) de balles utilisées, de gauche à droite,

Le ballon au poing français, la balle italienne, la balle portugaise et son tambourin, la balle espagnole.

La talentueuse harmonie municipale de Beauquesne.

 

Publication de GILLES CARON

mairie.beauquesne@wanadoo.fr

Tél :  03 22 32 85 81

29 Pl. publique, 80600 Beauquesne, France